"Lait" d'avoine
On commence l'année sur une petite recette toute facile pour égayer vos matinées : le "lait d'avoine".
Je vous présentais il y a quelques mois une recette de lait d'amande à la fève de Tonka, on continue sur les boissons végétales avec le lait d'avoine que j'avais envie de tester depuis un moment et je ne suis pas déçue :)
On rappelle que la dénomination lait est réservée au produit animal donc on devrait plutôt dire jus d'avoine ou boisson d'avoine que lait d'avoine.
Pourquoi le "lait" d'avoine?
- par ce que c'est bon, il est hyper onctueux
- par ce que c'est très facile à faire (inutile de faire tremper)
- par ce qu'il contient des fibres et des minéraux & nutriments.
Comme pour le lait d'amande le faire sois-même permet de gérer l’onctuosité, savoir ce qu'on met dedans et réduire considérablement les coûts (1.50 €/L dans mon magasin pour le bio contre 0,40 €/L avec des flocons d'avoine bio)
Le lait d'avoine peut aussi être utilisé en cosmétique pour se propriétés hydratantes, vous verrez en pressant l'okara vous aurez les mains toutes douces ^^
Recette du "lait" d'avoine
Ingrédients pour 1 L de préparation
Lait d'avoine
100 g de flocons d'avoine
800 mL d'eau peu calcaire
une pincée de sel
1 cc de miel
Mixez au blender les flocons d'avoine avec 800 mL d'eau, ajoutez la pincée de sel.
Filtrez à l'aide d'une étamine, mettez en bouteille et conservez au frais.
Ne jetez surtout pas la pulpe récupérée, elle se nomme okara et peut s'utiliser en remplacement d'une partie de la farine dans vos gâteaux et biscuits.
On peut aussi s'en servir en remplacement d'une partie des flocons d'avoine lors de la préparation du muesli ou directement dans un yaourt avec des fruits frais.
Le lait d'avoine se conserve 4 jours au réfrigérateur, il se peut qu'il déphase il suffit de le secouer avant de l'utiliser.