Cake citron, myrtilles et amandes de Yotam Ottolenghi


J'ai découvert Yotam Ottolenghi par l'intermédiaire du site c'est ma fournée, et il faut bien l'avouer toutes ses recettes que j'ai testé ont fait l'unanimité.


Alors quand ma copine Nono m'a offert son livre Simple, j'étais aux anges.


La première recette que j'ai décidé de faire est celle du cake citron myrtilles car sur la photo il avait l'air tellement moelleux.... et la photo ne mentait pas! Il a vraiment une texture de dingue.


J'ai juste un peu modifié l'ajout des myrtilles puisque la première fois je me suis retrouvé avec quasiment toutes mes myrtilles au fond et je n'ai pas mis le glaçage pour ne pas rajouté du sucre à ce cake qui est parfait pour le goûter.



Cake citron, myrtilles et amandes

Ingrédients :

  • 150 g de beurre

  • 190 g de sucre

  • Le zeste de 2 citron

  • 1 CS de jus de citron

  • 1 cc d'extrait de vanille

  • 3 gros œufs

  • 90 g de farine avec levure incorporée ou 88 g de farine + 2 g de levure

  • 1 pincée de sel

  • 110 g de poudre d'amandes

  • 200 g de myrtilles (fraiches ou surgelées) si vous utilisez des surgelées il faudra prolonger la cuisson

Pour le glaçage (facultatif)

  • 1 CS de jus de citron

  • 70 g de sucre glace

Recette

Préchauffez le four à 180°C et beurrer votre moule à cake (11 x 21 cm).


Faites fondre le beurre pour l'avoir pommade (texture crémeuse), pour cela on peut :

- soit le laisser à température ambiante un certain temps

- soit le mettre au micro-onde, environ 40 s à 400 W.


Zestez le citron et réserver, ici je le fais à la microplane, qui est un instrument dont je ne pourrais plus me passer. Pour conserver vos citrons et les zester plus facilement, vous pouvez les mettre au congélateur.


Ensuite Ottolenghi recommande de crémer le beure avec le sucre, le zeste de citron et une CS de jus de citron pendant 3 à 4 minutes cela permet d'incorporer des petites bulles d'air à votre beure et donc d'apporter du moelleux au gâteau. Il le fait à la feuille du robot mais si vous n'en avez pas, pouvez très bien faire ça au fouet électrique ou au fouet manuel (ça fait les bras).

A plus petite vitesse, ajoutez les œufs, un à un, en prenant soin de racler les bord de la cuve si ça ne se mélange pas. Ici la pâte peu prendre un aspect "œuf brouillé" ça n'a aucune conséquence et ça redeviendra homogène lorsque vous ajouterez la farine.


Dans un bol à part, tamisez la farine et la levure (ou la farine à levure incorporée) avec la poudre d'amande. et ajoutez les à la préparation en trois fois.


A partir de ce moment, je n'ai pas fait tout-à-fait comme dans livre.

Ottolenghi recommande de mettre 150 g de myrtilles, d'enfourner 15 minutes puis de rajouter les 50 g restant avant de continuer la cuisson. Mon premier essais je me suis retrouvée avec tous les fruits dans le fond à part les 50 g rajouté.


Du coup ce que j'ai décidé de faire, c'est de mettre la pate dans le moule puis d'ajouter 100 g de myrtilles sur le dessus et de mélanger brièvement puis d'enfourner 10 minutes.

Au bout de 10 minutes, je rajoute 50g sur le dessus, puis les derniers 50 g encore 10 minutes après. on poursuit la cuisson encore 10 minutes (On aura à ce stade effectué 30 minutes de cuisson).


Puis dans le livre, on nous recommande de poursuivre la cuisson en recouvrant d'une feuille de papier d'aluminium pendant 20 à 30 minutes. Ici le gâteau n'étais pas cuit au bout de 30 minutes avec papier d'aluminium, j'ai dû ajouter 10 minutes de plus.


Soit au total 30 minutes sans papier d'aluminium et 40 minutes avec papier d'aluminium.


A la sortie du four, il faut attendre 10 minutes avant de démouler, sinon le gâteau est trop mou. Puis laissez refroidir sur une grille, si vos enfants vous en laisse le temps. Le premier que j'ai fait n'a pas survécu à l'étape de refroidissement.


Une fois refroidit vous pouvez ajouter le glaçage (ce que je n'ai pas fait), en mélangeant 1CS de jus de citron avec les sure glace et en versant sur le gâteau.


Ce gateau est vraiment très bon et moelleux, parfait pour le goûter !

Posts à l'affiche
Posts Récents