Hypocras
Jour 3 : Comme toutes les recettes anciennes il existe autant de recette d'Hypocras que de personnes qui le préparent, je vous livre donc ma version.
J'ai choisi un Cahors qui me paraissait le mieux se marier avec cette recette, vous pouvez utiliser un autre vin rouge.
Par contre si vous prenez un vin blanc sucré, il faudra diminuer la quantité de miel.
L'hypocras est un vin rouge médiéval aux épices et au miel, celui-ci était très apprécié d'une part car les épices et le miel permettait de masquer le gout du vin qui pouvait parfois être un peu âcre, par ce qu'il avait une meilleure conservation et par ce qu'on lui prêtait des vertus médicinales.
Recette de l'Hypocras
Ingrédients :
un sachet d'épices pour hypocras
75 cL de vin rouge (J'ai utilisé du Cahors)
100 g de miel
Mélangez le miel, le vin et les épices et laissez macérer au moins 24h. Plus vous laisserez infuser plus l'hypocras sera parfumé mais ne dépassez pas 3 jours.
Le miel ne se dissoudra pas complètement au départ, pour remédier à cela, remuez de temps en temps pendant la macération.
Si vous le souhaitez vous pouvez mettre vos épices dans un sachet de thé cela vous évitera de filtrer. J'achète mes sachets de thé chez Damman, je les trouve pas mal mais vous pouvez en trouver ailleurs.
Au bout de 24h, enlevez le sachet d'épices ou filtrez.
Servez frais, l'hypocras se garde très bien au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, il paraîtrait qu'on peut le garder jusqu'à un an mais j'avoue ne pas avoir tenté l'expérience.