Challenge chocolat chaud


Bonjour à tous, Bienvenue sur le premier article du blog : je vais vous parler aujourd'hui de la finale du concours chocolat chaud à la cité du chocolat Valrhona. Tout a commencé par cette annonce :

Etant une très grande fan du chocolat Valrhona et utilisant exclusivement celui-ci pour mes recettes, j'ai décidé d'envoyer la recette du chocolat chaud que je fais souvent pendant les fêtes en le rendant plus gourmand avec une chantilly au caramel et des noisettes torréfiées et caramélisées. J'envoie donc ma recette début janvier et reçois un mail fin janvier : je suis sélectionnée pour faire partie des 4 finalistes \o/. Je devrais donc me rendre le samedi 6 février à Tain L'Hermitage (près de Valence) pour en préparer 2 L à faire déguster au public et à un jury sélectionné :) Habitant sur Boulogne-Billancourt je prends le train très tôt le matin et ma mère habitant dans le sud de la France me rejoint à la gare Valence TGV pour me conduire à la cité du chocolat Valrhona où se tiendra la finale. Nous arrivons donc vers 10h et nous sommes très bien accueillies, on nous propose une petite visite de la cité : au programme la méthode de dégustation des chocolats, la fabrication de celui-ci avec en prime des activités de reconnaissance des différents parfums présents dans le chocolat et dégustation de grands crus de chocolats. Vers midi nous sortons manger dans une pizzeria du coin et nous revenons bien avant 14h (l'heure du premier duel). La finale se fera en 2 "duels" : 2 manches où nous serons à 2 à préparer notre recette devant le jury et le public. Je serai "contre" Alexis et Claire sera ensuite contre Peggy.

Le jury est constitué de Sebastien Desplanque, Lucie Heriot, Sebastien Curtalin (pâtissier de l'école Valrhona), Séverine Hernandez et Isabelle Fleury :)

La première manche débute animée par Claire qui nous met très à l'aise :

Nous dégustons ensuite les chocolats chauds : celui d'Alexis à la Noix de Coco et le mien (dont vous découvrirez la recette plus loin).

Une fois la première manche terminée, nous pouvons nous reposer et assister à la seconde animée par Steven : Claire et son chocolat au zeste d'orange et Peggy et son chocolat à l'huile essentielle de mandarine. Après délibération du jury : - Prix choc chaud du jury décerné à Claire, pour la subtilité de son association Bahibé, miel et orange infusée ! - Prix coup de cœur du jury décerné à Marjolaine, pour la gourmandise de son chocolat chaud aux épices, chantilly caramel au beurre salé & noisettes caramélisées ! Youpi :)

Je repars pour Paris le soir même avec des étoiles plein les yeux de jolis cadeaux (livre de recette, mug et bien sûr chocolat...) et des bons goûts plein la bouche. Merci encore à toute l'équipe de la cité du chocolat pour leur superbe accueil, aux autres candidats pour leur gentillesse et à ma maman pour m'avoir poussée à participer et m'avoir accompagnée :) Merci à Lucie Henriot et Pascal Reutenauer pour les photos.

Et maintenant la recette que vous attendez tous :

Le chocolat chaud

  • 300 g de chocolat noir Guanaja

  • 1 L de lait

  • 1 gousse de vanille

  • 1 bâton de cannelle

  • 1/2 cc d'épices à pain d'épices

  • 1/2 cc de mélange 4 épices

  • 40 g de sucre en poudre

La chantilly au caramel

  • 240 g de crème fleurette bien froide

  • 60 g de sauce caramel (que vous pouvez faire vous-même avec du sucre, du beurre salé et de la crème fraiche)

  • quelques noisettes torréfiées et caramélisées

Recette

  1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et le bâton de cannelle en remuant et sans atteindre l'ébullition.

  2. Faites fondre le chocolat au bain marie en ajoutant au fouet le lait débarrassé de la vanille et de la cannelle.

  3. Ajoutez les épices et le sucre.

  4. Montez la crème et ajoutez petit à petit la sauce caramel.

  5. Versez le chocolat dans un mug, dressez la chantilly au caramel et décorez avec les noisettes torréfiées et caramélisées.

  6. Régalez-vous sans attendre :)

#chocolat #chaud #valrhona #challenge #chantilly #noisettes #caramel #saveurs #malice #gourmandises

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

contactez-nous

9 rue de Sèvres

92100 Boulogne-Billancourt

 

saveursmaliceetgourmandises@gmail.com