• Marjolaine

Pâte à tartiner chocolat blanc-noisettes


Mon chéri adore le chocolat blanc, j'avoue que moi j'en mange très peu en plaquette à part peut-être l'Ivoire de chez Valrhona qui développe des notes vanillées particulièrement agréable, sinon c'est surtout dans les pâtisseries.

Pour la fête des pères je voulais donc lui faire plaisir et lui faire une pâte à tartiner au chocolat blanc, je voulais par contre changer de ma recette habituelle (crème fraîche, chocolat blanc, huile d'olive). L'huile d'olive se marie à merveille avec le chocolat blanc.

Et j'ai donc fait plusieurs tests en rajoutant de la noisettes - vous l'aurez compris si vous suivez un peu ce blog j'ai une grande passion pour la noisette.

J'ai donc fait plusieurs test notamment avec ou sans crème et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne faut pas mettre de crème, la texture avec la crème ne me convient pas.

Pendant mes recherches je suis tombée sur cette pâte à tartiner qui m'avait l'air très savoureuse et je me suis donc inspirée des ingrédients.

Recettes pour un petit pot de pâte à tartiner

Ingrédients

Pâte de noisettes : (si vous le souhaitez vous pouvez la prendre toute faite ou en faire plus et n'en utiliser que 100 g)

Je vous conseille néanmoins de la faire vous même pour avoir le goût extra de la noisette torréfiée

  • 100 g de noisettes

Pâte à tartiner

  • 120 g de chocolat blanc de qualité (comme l'Ivoire de Valrhona)

  • 20 g d'huile d'olive (ou huile de noisettes)

  • 100 g de pâte de noisettes

Préparation

Pâte de noisettes :

Préchauffer votre four à 160°C, étalez vos noisettes sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone et enfournez pendant 8 à 12 minutes en remuant à mi-cuisson.

Si vous préparez vous-même votre praliné torréfiez aussi à cette étape les noisettes pour le praliné.

Vous avez torréfiez vos noisettes.

Après la torréfaction, attendez 10 minutes, puis frottez les noisettes entre-elles, la peau s'enlève presque toute seule. Pour une pâte plus corsée gardez la peau.

Mixez ensuite vos noisettes au blender, vous obtiendrez d'abord une poudre puis une pâte de plus en plus liquide.

Si vous faites plus de pâte de noisettes, gardez la dans un petit pot hermétique au frigo. Un couche d'huile se forme au dessus c'est normal et cela protège du rancissement.

Pâte à tartiner

Faites ensuite fondre le chocolat blanc, ajoutez la pâte de noisettes et l'huile d'olive et le praliné, mélangez puis ajoutez l'huile, homogénéisez le tout laissez revenir à température ambiante et c'est prêt !

Si vous conserver votre pâte au réfrigérateur, pensez à la sortir un peu avant pour qu'elle ait une consistance crémeuse sinon elle sera un peu dure.

A tartiner abondamment sur vos crêpes, vos tartines, ou à manger à la petite cuillère.

#pâteàtartiner #chocolat #noisettes #chandeleur #crêpes #chocolatblanc #huiledolive #miam

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

contactez-nous

9 rue de Sèvres

92100 Boulogne-Billancourt

 

saveursmaliceetgourmandises@gmail.com