Foie gras maison
Jour 9 : Le foie gras est vraiment l’un de mes pêchers mignons, évidemment comme tout le monde je n’en mange qu’aux fêtes (et pour mon anniversaire :p) mais j’aime vraiment ça, c’est pour moi le produit qu’il faut pour des fêtes réussies.
Alors aujourd’hui je vous présente une recette de terrine de foie gras pour pouvoir épatez vos convives pendants les fêtes.
Recette du foie gras
Ingrédients :
400g de foie gras
2 cs de porto ou d’Armagnac
un sachet (20 g) de mélange pour foie gras
Déveinez le foie gras s’il ne l’est pas. On trouve de nombreux tuto sur internet.
Mettez le foie gras dans une terrine, arrosez avec le porto et assaisonnez sur les 2 faces. Faites attention à bien imprégner tout le foie gras.
Filmez et laissez mariner deux heures dans la terrine en le tassant bien. Il vaut mieux prendre une terrine ajustée au foie gras, c'est-à-dire d’une contenance de 0,5 L.
Préchauffez le four à 120°C et enfournez la terrine au bain marie pendant 45 minutes à 1h. Pour être sur que le foie gras est cuit à cœur, plantez un couteau et il doit ressortir tiède (l'idéal étant d'utiliser un thermomètre qui doit ressortir à 70°C).
A la sortie du four, tassez le foie gras et mettez un poids dessus, Si le foie a rendu beaucoup de graisse vous pouvez l'enlever, la filtrer et la remettre quand le foie aura commencé à figer pour qu'elle forme une couche protectrice.
Plus votre foie gras sera de qualité, moins il rendra de graisse. J'ai fait plusieurs essais pour cette recette et c'est le foie gras picard qui m'a donné le meilleur résultat. Sachant que fin octobre - début novembre il y a toujours des promotions qui le font moins cher et qu'en plus il est déjà déveiné :).
Placez au frais pendant 3 ou 4 jours afin que les épices diffusent bien dans le foie gras. Ce foie gras se conserve au maximum 10 jours.
Pour la dégustation laissez revenir à température ambiante pendant 15 minutes.
Vous pouvez aussi préparer ce foie gras dans des bocaux stérilisés pour le conserver plus longtemps.