Devil Cake
Voici la recette d'un gâteau que j'ai réalisé pour les 30 ans d'un ami, et dont j'ai promis la recette depuis presque un an (pardon Nono!). Et comme il vaut mieux tard que jamais, voici enfin la recette :)
Ce gâteau, typiquement américain, est très riche en chocolat (d'où son nom). Pour l'alléger un peu j'ai mis une chantilly comme glaçage mais il est classique de mettre une ganache.
Recette du Devil Cake
Ingrédients :
Gâteaux au chocolat :
110 g de chocolat
130 g de beurre à température ambiante
300 g de cassonade
60 g de cacao
200 g de farine
7 g de levure chimique
280 g de lait entier
3 œufs (jaunes et blancs séparés)
une gousse de vanille
Nappage chantilly :
250 g de crème fraiche
50 g de mascarpone
1 cc d'extrait de vanille
20 g de sucre glace
Intérieur et décoration :
100 g de billes croustillantes (j'ai utilisé des caramélia de chez Valrhona mais vous pouvez en trouver en grande surface).
Recette
Préchauffez votre four à 160°C. Mettez un saladier et votre batteur et vos réfrigérateur ou mieux au congélateur pour pouvoir monter plus facilement la chantilly.
Dans une casserole verser le lait, le cacao et la gousse de vanille fendue et égrainer (à l'aide d'un couteau, fendes la gousse et grattez les graines). Faites chauffer ce mélange jusqu'à frémissement, le verser en trois fois sur le chocolat haché et le beurre en morceaux et mélangez bien entre chaque ajout. Puis laissez tiédir.
Dans un saladier, battre les jaune d’œufs et la cassonade jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le mélange chocolaté et mélangez bien. Ajoutez la farine, le sel et la levure sans trop insister.
Montez les blanc en neige jusqu'au bec d'oiseau (pas trop ferme sinon vous aurez des difficultés à les incorporer. Puis incorporez-les à la maryse dans le mélange précédent.
Pour la cuisson vous avez trois choix en fonction de votre temps, de vos ustensile et de votre adresse ^^ :
- soit vous faites cuire la pâte dans 2 moules mais il faut qu'il ait la même taille.
- soit vous faites cuire la moitié de la pâte dans un moule, vous démoulez et vous enfournez la seconde moitié ensuite.
- soit vous faites cuire la pâte dans un moule haut, il faudra dans ce cas allonger le temps de cuisson et être alaise avec la découpe d'un gâteau haut (le plus compliqué, surtout quand on n'a pas l'habitude).
Beurrez votre (ou vos moule suivant la méthode choisie), versez la moitié de la pâte et enfournez pour 30 minutes (pour vérifier s la pâte est cuite (faites le test du couteau). Démoulez le premier gâteaux et laissez le refroidir sur un grille avant d'enfourner le second.
Lorsque les gâteaux au chocolat ont refroidis, montez la chantilly : mélangez le le mascarpone, la crème et l'extrait de vanille, fouettez à faible vitesse et augmentez progressivement la vitesse. Lorsque le mélange commence à s'épaissir ajoutez le sucre glace. puis continuez à fouetter jusqu'à obtenir une jolie chantilly.
Montage
Sur un assiette large, posez le premier gâteau, recouvrez d'une généreuse couche de chantilly, répartissez les billes de croustillante.
Recouvrez d'une seconde couche de chantilly. Ajoutez le second gâteau et décorer avec le reste de chantilly et quelques billes croustillante. Ici j'ai utilisé une douille étoile fermée, mais laissez vagabonder votre imagination.