• Marjolaine

Smoked Meat


Jour 19 : Aujourd'hui, une recette qui nous vient de l'autre côté de l'océan atlantique le Smoked meat. Plusieurs versions quand à l'origine de cette recette mais ce qui est sûr c'est qu'elle a été inventée dans un but de conservation de la viande.

Pour celle-ci j'ai adapté une recette de Marie-Josée et Claudette Taillefer (apparemment très connues au Quebec). J'ai cependant remplacé les épices par mon mélange d'épices de Montréal et j'ai supprimé le salpêtre, il est utilisé d'une part pour donner une couleur plus "traditionnelle" aux charcuterie et d'autre part pour se préserver de la toxine botulique. Cependant le salpêtre est controversé car toxique à haute dose, donc pour la couleur je pense qu'on peut s'en passer et pour la toxine, une bonne hygiène suffit normalement et de toute manière elle est détruite à la température où l'on va faire cuire notre viande.

J'ai réduit aussi les quantité parce qu'à la maison, les 1,5 kg de bœuf ont du mal à être mangés ^^ et j'ai troqué le papier d'aluminium contre la cocotte.

Smoked meat

Ingrédients :

700 g de bœuf (si possible de la poitrine)

25 g de gros sel

25 g de sucre

15 g d'épice à steak de Montréal.

Dans un bol mélangez les épices, le sel et le sucre.

Faites des incisions dans la viande en losange (comme pour du magret)

Dans une boite hermétique versez la moitié du mélange ajoutez la viande incision vers le bas. Ajoutez le reste des épices sur le dessus et fermez la boite. Mettez au réfrigérateur pendant 5 jours.

Préchauffez votre four à 150°C

Transférez la viande et les épices dans une cocotte et enfournez pour 3h (oui oui c'est long mais un smoked meat ça se mérite).

Grattez la viande avec une fourchette ou un couteau. Attention c'est épicé!

La meilleure façon de manger le smoked meat c'est dans un sandwich entre 2 tranches de pain avec de la moutarde et du miel.

#smokedmeat #épicesàsteak #Montréal #sandwich

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

contactez-nous

9 rue de Sèvres

92100 Boulogne-Billancourt

 

saveursmaliceetgourmandises@gmail.com