Fromage à tartiner à l'ail (type boursin)
La multidélice est vraiment devenue mon amie, on part sur du salé avec du fromage à tartiner (à l'ail mais déclinable à plein de gout).
On commence par préparer un fromage blanc avec la méthode classique. Ici j'ai utilisé les petits pots à faisselle fournis lors de l'achat mais je pense sincèrement que pour une utilisation régulière il vaut mieux acheter les bacs, par ce que bon l'égouttage est un peu fastidieux.
Comme on égoutte et qu'on perd au final beaucoup d'eau il vaut mieux partir sur les quantités pour 12 petits pots sinon on se retrouvera avec très peu de fromage. Par contre, rien ne nous empêche de une fois le fromage blanc frais, de faire plusieurs petits fromages aromatisés différemment.
Recette de fromage à tartiner à l'ail
Ingrédients pour 6 pots à la multidélices (environ 3 petits fromages ou 2 gros)
Fromage blanc
1 L de lait entier
100 g fromage blanc
1 cuillères à soupe de jus de citron
Fromage à tartiner
le fromage blanc préparé
2 gousses d'ail hachées
4 branches de ciboulette hachée
1 pincée de sel
1 grosse cuillère à soupe de mascarpone (ou de bonne crème fraîche entière)
Mélangez le lait et le fromage blanc jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Ajoutez le citron et mélangez, versez dans les petits pots avec les égouttoirs et
lancez la yaourtière, en sélectionnant le mode 2 "fromage blanc", et réglez le temps de cuisson à 14 h.
A la fin de la cuisson, tournez les pots en mode égouttage et retirer le petit lait. Attention ne jetez pas ce petit lait, vous pouvez le réutiliser en tant que lait dans de nombreuses recettes ou pour ensemencer vos yaourts.
Laissez égoutter pendant 24 h en retirant le petit lait 2 à 3 fois.
Une fois ce temps passé, mélangez dans un saladier ce fromage blanc avec les 2 gousses d'ail hachées, le sel et la cuillère de mascarpone.
Moulez vos fromages, j'ai utiliser un emporte pièce à dessert et déposez sur une serviette absorbante propre, changez cette serviette 3 à 4 fois pendant 24 h en retournant le fromage à chaque fois.
Conservez dans une boite hermétique.
Plus vous attendrez, plus votre fromage sera ferme. On peut aller jusqu'à faire du fromage type crottin mais je n'ai pas encore tester.