Foie gras maison à la vanille


J'avais des restes de foie gras cru (vous verrez très bientôt pourquoi) et vu le prix de la matière première il ne fallait surtout pas gâcher.

J'ai donc décidé d'en faire à la vanille, j'avais déjà testé mais il n'était pas assez vanillé à mon gout. Il me fallait donc réessayer jusqu'à obtenir le foie gras parfait ^^ (La bonne excuse pour manger du foie gras hors fête :p).

La vanille que j'ai utilisée est de la vanille de Nouvelle Calédonie (merci Samy & Maman), je conçois que ça ne soit pas tout à fait facile à trouver en France métropolitaine mais je vous conseille néanmoins de choisir une vanille de qualité avec des gousses bien charnues!

Recette du foie gras

Ingrédients :

  • 400g de foie gras cru

  • 1 cs de rhum (j'ai utilisé du rhum agricole à la vanille)

  • une cc de fleur de sel

  • 2 gousses de vanille

Déveinez le foie gras s’il ne l’est pas. On trouve de nombreux tuto sur internet.

Sortez les graines de vanilles des gousses avec un couteau. On coupe en deux et on gratte. Gardez les gousses vides, laissez les séchez à l'air libre et elle vous serviront à faire du sucre vanillé.

Mettez le foie gras dans une terrine, arrosez avec le rhum, et assaisonnez sur les 2 faces. Faites attention à bien imprégner tout le foie gras.

Filmez et laissez mariner toute une nuit dans la terrine en le tassant bien. Il vaut mieux prendre une terrine ajustée au foie gras, c'est-à-dire d’une contenance de 0,5 L.

Préchauffez le four à 120°C et enfournez la terrine au bain marie pendant 45 minutes à 1h. Pour être sur que le foie gras est cuit à cœur, plantez un couteau et il doit ressortir tiède (l'idéal étant d'utiliser un thermomètre qui doit ressortir à 70°C).

A la sortie du four, tassez le foie gras et mettez un poids dessus, Si le foie a rendu beaucoup de graisse vous pouvez l'enlever, la filtrer et la remettre quand le foie aura commencé à figer pour qu'elle forme une couche protectrice. Comme je n'avais pas le foie gras entier j'ai transféré mon foie gras après cuisson dans un petit pot hermétique.

S'il rend vraiment beaucoup de gras, gardez la au réfrigérateur et vous pouvez vous en servir en remplacement du beurre, qui aura un bon petit goût de vanille.

Plus votre foie gras sera de qualité, moins il rendra de graisse. J'ai fait plusieurs essais pour cette recette et c'est le foie gras Picard qui m'a donné le meilleur résultat. Sachant que fin octobre - début novembre il y a toujours des promotions qui le font moins cher et qu'en plus il est déjà déveiné :).

Placez au frais pendant 3 ou 4 jours afin que les épices diffusent bien dans le foie gras. Ce foie gras se conserve au maximum 10 jours.

Pour la dégustation laissez revenir à température ambiante pendant 15 minutes.

Vous pouvez aussi préparer ce foie gras dans des bocaux stérilisés pour le conserver plus longtemps.

#foiegras #maison #rhum #vanille #noel

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

contactez-nous

9 rue de Sèvres

92100 Boulogne-Billancourt

 

saveursmaliceetgourmandises@gmail.com