• Marjolaine

Amlou


Je vous ai déjà dit que j'avais une passion pour les pâte à tartiner, alors quand j'ai vu passer sur les réseaux sociaux le mot Amlou qualifié de "Nutella berbère" il fallait forcément que je teste.

D'après mes recherches le Amlou est une recette traditionnelle marocaine mais ayant 3 ingrédients : les amandes, l'huile d'argan et le miel.

Comme toutes les recettes traditionnelles la quantité des ingrédients variaient énormément, pour 200 g d'amandes j'ai trouvé des recettes contenant de 50 à 500 g d'huile d'argan (oui, oui 500 g) et le miel de 50 à 200 g.

J'ai donc décidé de faire à mon goût, en gardant en tête que le Amlou doit être liquide et non pâteux.

Attention pour l'huile d'argan, il faudra bien faire attention à choisir de l'huile alimentaire et non cosmétique. La différence entre les deux étant que dans l'alimentaire les noix de l'arganier sont torréfiées. J'avais de l'huile d'argan alimentaire car je l'utilise pour parfumer la semoule, elle donne vraiment un goût très subtil de fruits à coque.

Cette préparation très calorique au vu des ingrédients est utilisée comme coup de boost, il faudra la consommer avec modération si vous le pouvez ;)

Recettes pour 1 pot de Amlou (320 g)

Ingrédients

  • 200 g d'amandes

  • 60 g de miel

  • 60 g d'huile d'argan

Préparation

Préchauffer votre four à 160°C, étalez vos amandes sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone et enfournez pendant 8 à 12 minutes en remuant à mi-cuisson.

Laissez tiédir, les amandes puis mixer les en faisant des pauses pour ne pas surchauffer votre mixer, jusqu'à l'obtention de purée d'amandes, ajoutez ensuite l'huile, puis le miel.

Vous pouvez dégustez, sur du pain ou des crêpes :)

#pâteàtartiner #praliné #noisettes #conticini #chandeleur #crêpes

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

contactez-nous

9 rue de Sèvres

92100 Boulogne-Billancourt

 

saveursmaliceetgourmandises@gmail.com