• Marjolaine

Praliné de Phillipe Conticini


Je mets cette recette ici car je l'utilise souvent pour différentes recettes et ça me permettra de juste faire un lien plutôt que de redonner la recette à chaque fois.

Ce praliné est juste top, j'ai une passion pour le praliné alors je ne suis sans doute pas objective mais je pourrais le manger à la petite cuillère.

Recettes pour 2 pots de praliné (500 g)

Ingrédients

  • 300 g de noisettes torréfiées

  • 200 g de sucre semoule

  • 60 g d'eau

Préparation

Préchauffer votre four à 160°C, étalez vos noisettes sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone et enfournez pendant 8 à 12 minutes en remuant à mi-cuisson.

Vous avez torréfiez vos noisettes.

Après la torréfaction, attendez 10 minutes, puis frottez les noisettes entre-elles, la peau s'enlève presque toute seule.

Portez à ébullition le sirop (eau et sucre) jusqu'à 118°C, si vous n'avez pas de thermomètre vous repérerez cette température lorsque que vous verrez apparaître de grosses bulles dans le sirop.

Ajoutez les noisettes, enrobez-les de sirop de sucre, rapidement une couche blanche va se former : on appelle cela le sablage. Continuez à cuire à feu moyen en remuant constamment.

Le sucre va peu à peu caraméliser, stoppez la cuisson lorsque vous obtenez une jolie couleur caramel :D

Versez et étalez le tout sur une plaque anti-adhésive (ou sur du papier sulfurisé).

Après refroidissement, mixez le tout dans un blender, en procédant en plusieurs fois (pour ne pas faire surchauffer votre blender). Vous obtiendrez d’abord une poudre de pralin puis en continuant à mixer vous obtiendrez une pâte lisse : le praliné

#pâteàtartiner #praliné #noisettes #conticini #chandeleur #crêpes

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

contactez-nous

9 rue de Sèvres

92100 Boulogne-Billancourt

 

saveursmaliceetgourmandises@gmail.com