• Marjolaine

Pompe à l'huile


La pompe à l'huile, le nom est un peu bizarre mais on ne s'en va pas en fait c'est vachement bon, ça fait un moment que cette pompe à l'huile me trotte dans la tête sans que je me décide à la tenter.

Et puis comme on approche de noël et que cela fait parti des treize desserts provençaux, je me suis dit que c'était le moment de tester et franchement nous n'avons pas été déçus.

Si tu tapes pompe à l'huile sur internet, tu trouves un nombre incalculable de recettes toutes plus différentes les unes que les autres et on retient que la pompe à l'huile est une pseudo brioche à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger.

J'ai donc mixé la recette d'Alain Ducasse du "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" avec la recette de brioche que j'utilise habituellement.

La recette est pour 3 pompes à l'huile, au moment de la mise au froid on peut faire durer plus longtemps pour pouvoir espacer la cuisson des pompes à l'huile et en avoir une toute fraîche tous les jours :)

Pompes à l'huile (x3)

Ingrédients :

  • 500 g de farine T45

  • 10 g de sel

  • 80 g de sucre

  • 21 g de levure de boulanger fraîche (ou 7 g en déshydratée)

  • 4 œufs (environ 200 g)

  • environ 100 g d'eau de fleur d'oranger en fait on complète les œufs de manière à obtenir 300 g en tout

  • 250 g d'huile d'olive

Recette

Dans le pétrin, mettez la farine, puis le sucre et le sel sur le coté. Ajoutez la levure en prenant garde qu'elle ne touche pas le sucre et le sel. Faites tourner la feuille (ou le pétrin).

Ajoutez l’œuf et l'eau de fleur d'oranger et pétrir à la feuille pendant un dizaine de minutes (vous pouvez bien sur le faire à la main..... mais c'est très loooong).

Incorporez l'huile d'olive petit à petit, la pâte est prête quand elle se détache facilement des bords, il faudra sans doute corner les bords en cours de route.

Laissez lever la pâte environ 1h à 30-35°C (j'utilise la fonction levage de mon four) mais avant je le faisais à température ambiante. La pâte doit doublé de volume, cela peut prendre un peu plus de temps à température ambiante, surtout en ce moment.

Dégazez la pâte, séparez là en 3 (environ 375 g) et mettez-la au frais pendant minimum 1h30, c'est à cette étape qu'on peut laisser plus longtemps pour en avoir plusieurs jour d'affilés.

Sortez la pâte et étalez-la comme une galette, on fait généralement des entailles en croix.

Laissez pousser à 30°C pendant environ 40 min. Dorez au jaune d’œuf additionné d'un peu de crème fraîche.

Préchauffez votre four à 180°C.

Certaines recettes préconisent de badigeonner d'huile d'olive sucrée à la sortie du four mais je ne l'ai pas fait et je pense que c'était déjà assez riche comme ça ^^

#brioche #pompeàl39huile #treizedesserts #noël #huiled39olive #fleurd39oranger

9 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

contactez-nous

9 rue de Sèvres

92100 Boulogne-Billancourt

 

saveursmaliceetgourmandises@gmail.com